Restauration

Les pêcheries au carrelet sur la côte de Jade sont rigoureusement contrôlés au niveau de leur élaboration. L'implantation sur le domaine public maritime supposent certaines règles à respecter. Différentes institutions sont chargées de réglementer le suivi de chaque pêcherie au carrelet présente sur la commune de Pornic.

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Vestiges
Il peut rester des vestiges, qu'il est souvent nécéssaire de supprimer, au vu des actuelles règlementations.
Rocher à nu
Comme ici ou le rocher a été mis à nu, car les poteaux précédents étaient en ferraille.
Carrotage
Réalisation d'un trou dans le rocher pour placer un poteau. Le trou peut également se faire au perforateur.
Carrotage
Les trous peuvent aller jusqu'à 70-80 cm, mais souvent 40- 50 cm suffisent car il est rare de voir un poteau arraché d'un rocher par une tempête. La rocher assez tendre casse avant.
Mise en place du poteau
La verticalité est importante à surveiller lors du scellement.
Renforcement de la structure
Les croix en bois sont la plupart du temps présentes sur les pêcheries. Elles solidifient l'ensemble.
Installation du plancher
La plupart du temps, il n'est pas compact.
Installation du plancher
Les palettes permettent ici de casser la vague lors des tempêtes.
Fixations
Sur les anciennes pêcheries, elles sont en acier galvanisé, maintenant l'inox est de plus en plus utilisé avec la limite du prix.
Parois
Comme on le voit, la diversité est présente
Architecture diverse
Passerelle
Lorsqu'elle est nécessaire.
Le mat
Auparavant il était en bois, mais depuis les mats en acier galvanisé ont fait leur apparition et sont de plus en plus fréquents.
Les enlarmes
Tenant le filet, leur nom vient des gouttes d'eau de mer qui coulent dessus lorsqu'il est relevé. Elles sont tenues par une croix de St André.
Une ancienne "tête de mort"
qui servait à fixer les enlarmes en châtaigner utilisées auparavant.
Enlarmes en châtaigner
Jeunes pousses de châtaigners ébranchées qui vont être cintrées. Une opération qui commence en début d'hiver.
Enlarmes en châtaigner
Le cintrage est ici bien avancé.
Pour ce résultat
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Dans un premier temps, il faut disposer d'un emplacement disponible et d'une décision de la subdivivion maritime (adresse ci-dessous). Ensuite, il faut une autorisation de travaux (permis de construire) donnée par la mairie de Pornic. Les règles architecturales de base, données dans le document "Prescriptions architecturales" lien d'accès ci-dessus.


ARRONDISSEMENT MARITIME ET DE NAVIGATION SUBDIVISION MARITIME

9, Boulevard de Verdun, CS 40424

44616 SAINT NAZAIRE cédex

Tel: 02 40 11 77 56--Courriel